Ces regards amoureux de garçons altérés / Théâtre Prospero (CA)

Photo : Gabriel Szabo / Gabriel Le Couturier / Philippe Cyr

« Se prendre au piège est un art que très peu de gens maîtrisent mieux que moi. »

Au bout de 60 heures passées dans la chambre 158 d’un sauna gai de Montréal, un homme se réveille désorienté, vidé, brisé. Que s’est-il passé? Dans ce lieu minuscule transformé en théâtre de la confession, il remonte le fil des dernières années, des dernières heures. Foudroyé par la douleur aiguë du deuil amoureux, il se livre tout entier à ses désirs les plus enfouis, se débattant avec son manque et son envie de disparaître, jusqu’à la dépossession de son corps.

Cette parole inexorable, propulsée au crystal meth, fait écho à une détresse trop souvent invisibilisée dans la communauté queer à travers un chapitre dans la vie d’un être qui a besoin de sombrer tout entier avant de refaire surface dans la lumière du jour. Sous la direction sobre et précise de Philippe Cyr, le comédien Gabriel Szabo fait résonner une langue incisive, à la fois crue et romantique, qui expose avec honnêteté le spectre de la dépendance.

Auteur et traducteur, Éric Noël remporte le prix Gratien-Gélinas en 2010 pour sa pièce Faire des enfants, créée au Quat’Sous l’année suivante. Ces regards amoureux de garçons altérés, récipiendaire en 2016 de l’Aide à la création du Centre national du théâtre de Paris, occupe une place marquante dans son parcours de par son caractère autobiographique. L’auteur en incarne d’abord lui-même l’unique personnage en 2015 au Festival du Jamais Lu. Puis en 2016, l’artiste Stanislas Nordey présente une lecture de la pièce au Théâtre Ouvert à Paris, en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg. En 2023, Éric Noël met en scène à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier son texte L’Amoure Looks Something Like You, qui prend vie chaque soir grâce à l’interprétation d’un·e artiste différent·e issu·e de la communauté LGBTQIA2SP+.

Déconseillé aux personnes de moins de 16 ans. Ce spectacle s’adresse à un public averti en raison de certains des thèmes abordés. Consultez la fiche d’avertissement si vous désirez en savoir plus.

Une création du

Prospero

Texte

Éric Noël

Mise en scène

Philippe Cyr

Théâtre Prospero

1371 R Ontario E,

Montréal QC

H2L 1S2

theatreprospero.com


En savoir plus sur Mr.Schnock

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire