Shuvinai Ashoona et Padloo Samayualie / Galerie Hugues Charbonneau (CA)

La prochaine exposition à la Galerie Hugues Charbonneau sera entièrement consacrée à Shuvinai Ashoona et sa cousine Padloo Samayualie. Nous souhaitons mettre de l’avant autant les complexes pratiques individuelles de ces deux artistes établies à Kinngait (Nunavut) que leurs inspirantes récentes œuvres collaboratives.

Shuvinai Ashoona, People Holding Drawings, 2023-2024, crayon de couleur et encre sur papier, 63,7 x 97 cm (25” x 38”)

SHUVINAI ASHOONA

Artiste de troisième génération, Shuvinai Ashoona (née en 1961) jouit d’une reconnaissance internationale pour ses représentations fantastiques du monde naturel et ses saisissants portraits de la vie inuite contemporaine. Alliant références aux cosmologies autochtones et souvenirs de son enfance sur le territoire aujourd’hui connu sous le nom d’île de Dorset, Ashoona fusionne des scènes du quotidien avec des visions futuristes de l’interdépendance entre les espèces. Elle a notamment présenté des expositions individuelles au Power Plant de Toronto et à l’ICA Miami, et a reçu une mention spéciale du jury lors de la Biennale de Venise en 2022.

Padloo Samayualie, Global Warming, 2023, crayon de couleur et encre sur papier, 56,4 x 76,8 cm (22,2” x 30,2”)

PADLOO SAMAYUALIE

Padloo Samayualie (née en 1977) a commencé à dessiner après avoir participé à un atelier à Banff en 2001. Depuis, elle s’est formée à la joaillerie et à l’animation, et a été sélectionnée pour une résidence d’artiste au Brooklyn Museum en 2016. Issue d’une famille de sculpteurs renommés, Padloo réalise des œuvres qui mettent souvent en valeur des éléments architecturaux ou naturels et se distinguent par une forte maitrise graphique.

Shuvinai Ashoona et Padloo Samayualie, Sans titre, 2024, crayon de couleur et encre sur papier, 56.5 x 75.8 cm (22.2” x 29.8”)

COLLABORATIONS

Alors que l’estampe collective a prospéré dans les ateliers de Kinngait depuis les années 1950, les dessins réalisés à quatre mains par Ashoona et Samayualie témoignent d’un renouveau de cette pratique collaborative. Depuis 2022, elles ont créé des œuvres sur papier audacieuses, révélant une sensibilité partagée pour l’imaginaire inuit contemporain.

KAREN TAM – LANCEMENT DE LIVRE
1er mai de 17h à 19h
À la Galerie Hugues Charbonneau

Vous êtes cordialement invité·es au lancement d’une importante monographie, intitulée SHEEN-wah-ZREE, portant sur l’ensemble de l’œuvre de l’artiste Karen Tam.

Réalisée sous la direction d’Ariane De Blois, la monographie SHEEN-wah-ZREE propose pour la première fois une vue d’ensemble du travail de l’artiste sino-québécoise Karen Tam, dont la production artistique s’étend sur plus de deux décennies. Son œuvre, caractérisée par une exploration critique des « chinoiseries » et des représentations culturelles de la Chine en Occident, puise dans l’histoire, les archives et les objets populaires pour revisiter avec finesse les dynamiques culturelles, identitaires et diasporiques. Reconnue pour ses installations immersives recréant des lieux tels que restaurants chinois, karaokés ou salons d’opium, Tam questionne les stéréotypes et interroge la construction de l’imaginaire orientaliste. Son parcours artistique, fortement ancré dans la recherche théorique, marie rigueur intellectuelle et inventivité plastique.

Autrices et auteur : Alice Ming Wai Jim, Cheryl Sim, Laura Vigo et Marcel Blouin
Conception graphique : le studio LOKI
Coédition : Plein sud et EXPRESSION
Remerciements : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville de Saint-Hyacinthe, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Longueuil et Cégep Édouard-Montpetit.

Galerie Hugues Charbonneau

372, rue Sainte-Catherine O., espace 508,

Montréal, QC

huguescharbonneau.com


En savoir plus sur Mr.Schnock

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire