13e édition du Festival MURAL :En 2025, toute la programmation de retour sur le boulevard Saint-Laurent et gratuite ! (CA)

Le Festival MURAL, présenté par KOHO, renoue avec l’essence de ses premières années avec une annonce qui devrait plaire à tous : toute sa programmation est de retour sur le boulevard Saint-Laurent et tous les spectacles musicaux sont à nouveau gratuits!

Un geste fort, assumé, qui marque un retour à la mission première de MURAL : offrir une culture vivante, inclusive, accessible — et profondément ancrée dans la communauté diversifiée qui l’entoure. Rappelons que le Festival n’a jamais quitté le boulevard Saint-Laurent. Depuis 2013, cette artère emblématique est sa toile, son espace de dialogue, son terrain d’expression accueillant de nombreuses murales et une programmation artistique gratuite. 

Cependant, avec la perte en 2023 du stationnement où le Festival tenait ses spectacles musicaux d’envergure avec billetterie, MURAL avait produit ces événements dans des lieux excentrés lors des deux dernières éditions. Devant la difficulté à accéder à un espace de diffusion stable et adéquat et dans un contexte économique plus fragile, MURAL prend en 2025 une pause et retourne pleinement à ses sources!

Pendant 11 jours, murales en direct, installations monumentales, block parties musicaux, performances spontanées et art numérique prendront d’assaut la rue piétonne pour célébrer la créativité sous toutes ses formes.

Une culture libre et festive

Dans un contexte économique où l’inflation force bien des familles à revoir leurs priorités, offrir l’art et la célébration gratuitement devient un geste culturel essentiel. En 2025, MURAL se veut bien plus qu’un festival : c’est un appel au rassemblement, une réponse artistique à la réalité sociale, un manifeste en faveur d’une culture libre et accessible.

« Cette année, on revient à ce qui nous anime depuis toujours : la rue, la musique, les gens. On le fait simplement, franchement, et gratuitement. Parce que l’art appartient à tout le monde. MURAL a toujours été plus qu’un festival : c’est un mouvement, un moteur d’inclusion, une manière de réinvestir la rue. Ce retour aux sources est une manière de dire merci à Montréal et à toutes celles et ceux qui nous font confiance depuis le premier jour », souligne Pierre-Alain Benoît, directeur général du Festival MURAL

Une scène musicale fièrement locale et 100 % gratuite

Pour accompagner ce retour à l’essentiel, MURAL dévoile une programmation musicale éclectique et engagée, mettant en valeur la scène montréalaise et québécoise dans toute sa diversité. Tous les Block parties musicaux et artistiques se déroulent sur la toute nouvelle Scène Saint-Laurent, située directement sur le boulevard juste au nord de Sherbrooke. 

Ils mettront en vedette des artistes sélectionnés avec les collectifs avec qui MURAL collabore depuis plusieurs années:

Une programmation riche en art visuel

MURAL revient également encore cette année avec une programmation d’art visuel éclatée, audacieuse et profondément enracinée dans son territoire.

«En transformant ses murs en canevas géants, MURAL célèbre la liberté de créer, la richesse des voix locales et l’ouverture sur le monde. Cette 13e édition illustre mieux que jamais l’esprit du festival : un dialogue visuel puissant entre cultures, générations et visions artistiques », souligne Nicolas Munn Rico, cofondateur et directeur créatif du Festival.

Parmi les artistes internationaux de renom attendus cette année : Belin (Espagne), reconnu mondialement pour ses portraits post-néocubistes à la croisée de l’hyperréalisme et du cubisme ; Hera (Allemagne), moitié du duo Herakut, dont les murales narratives touchent aux enjeux humains et sociaux avec force et sensibilité ; HOXXOH (États-Unis), muraliste basé à Miami, qui explore le temps et la géométrie sacrée à travers des fresques hypnotiques ; Zéh Palito (Brésil), dont les œuvres éclatantes rendent hommage à la diversité culturelle et aux communautés marginalisées ; Satr (Chine/Royaume-Uni), une artiste à l’esthétique onirique et symbolique ; Sebastián Ayala (Costa Rica) un graphiste, muraliste et illustrateur, connu pour son style vibrant et caricatural qui célèbre la culture et la nature du Costa Rica. 

Cette année encore, le Festival accorde une place centrale aux créateurs et créatrices du Canada, du Québec et de Montréal. Des figures bien établies comme Katie Green, muraliste originaire de Calgary et LaCharbonne côtoient une nouvelle génération d’artistes émergents issus de la scène locale, incluant des voix autochtones, afrodescendantes et queer. Des collaborations inédites vous attendent aussi, comme celle de Zek, vétéran de la scène montréalaise, qui va créer avec l’artiste Margotella, une murale intergénérationnelle inspirée de leurs rencontres avec les résidents du Groupe Maurice. L’artiste Whatisadam assurera la peinture au sol le long du boulevard Saint-Laurent de son style imprégné d’imaginaire canadien, rappellant les bandes dessinées vintage et le pop art.

La programmation visuelle 2025 témoigne ainsi de la volonté constante du Festival d’honorer la richesse et la diversité des talents montréalais, tout en faisant de chaque murale un écho vibrant à la pluralité de la ville — et aux multiples réalités sociales qui la traversent.

Remerciements et partenaires

Le Festival MURAL 2025 est produit grâce à LNDMRK et à la Société de développement du

boulevard Saint-Laurent (SDBSL), partenaires fondateurs de l’événement.

Nous remercions nos partenaires de nous accorder leur confiance dans la réalisation

de leurs projets créatifs : KOHO, Lexus, Madrí (Molson), Stanley, Essential Costa Rica, Canadian Tire, Groupe Maurice, Gin Seventh Heaven et Pattison.

MURAL bénéficie également du soutien financier du gouvernement du Québec, du

gouvernement du Canada, de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal, du Conseil des arts

du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

Rendez-vous sur pour plus d’infos : https://muralfestival.com/

À PROPOS DE MURAL

MURAL est un organisme à but non lucratif œuvrant principalement à Montréal et dont la mission est de démocratiser l’art urbain. Producteur du festival d’art public MURAL à Montréal, chaque année en juin, l’organisme présente des œuvres d’art mural, des spectacles musicaux, des installations et œuvres numériques et technologiques ainsi que des expositions, sur et autour du boulevard Saint-Laurent. L’organisme produit également des œuvres d’art public et des événements spéciaux à l’année, à Montréal et dans diverses régions du Québec. MURAL s’illustre comme acteur clé de la promotion de l’art urbain sous toutes ses formes, et a été récipiendaire des plusieurs prix depuis le lancement du festival en 2013,  comme le Grand Prix du tourisme Montréal (2014, 2016, 2019), le Prix Idea (2021), le Grand prix du design (2022), ou encore le Sponsorship Marketing Award (2022).

muralfestival.com


En savoir plus sur Mr.Schnock

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire