Michael dumontier & Neil farber | Sincerity blanket / Galerie Patel Brown (CA)

Sincerity blanket

Il y a quelque chose de réconfortant dans cet échange fluide de propos complices qui coule entre deux ami.e.s de longue date. Tel un pied retrouvant naturellement son chemin vers une pantoufle bien moulée, l’harmonie s’opère sans effort. Séparément, ces êtres existent, mais ensemble, ils prennent tout leur sens.

Michael Dumontier et Neil Farber collaborent depuis près de trente ans. Membres fondateurs du collectif artistique influent The Royal Art Lodge, actif à Winnipeg de 1996 à 2008, ils ont réalisé une multitude de tableaux ponctués de phrases brèves et percutantes, offrant une poétique à la fois accessible et nuancée. Créant divers corpus d’œuvres en parallèle – des peintures de fleurs, des animaux dessinés au feutre Sharpie, ou encore une série de bibliothèques –, ils donnent vie à un vocabulaire visuel, linguistique et conceptuel qui leur est propre.

Chaque tableau de l’univers de Dumontier et Farber, bien que distinct, porte l’empreinte incontestable de leur esprit singulier. « US, BUT YOUNGER » (NOUS, MAIS PLUS JEUNES), inscrit sur une cassette compacte noire sur fond rouge, peut évoquer un temps révolu, un ha ha nostalgique, mais aussi une reconnaissance réelle du changement, un clin d’œil à ce qui nous rassemble. « I’VE GOT THE FETCH, IF YOU’VE GOT THE STICK » (J’AI ENVIE D’ALLER CHERCHER, SI TU AS LE BÂTON) – écrit en blanc sur un fond vert, au-dessus du profil d’un chien blond ébouriffé regardant droit devant lui, l’air vide – semble être une invitation à collaborer et à se compléter, une manière d’admettre que je donnerai le meilleur de moi-même si tu fais de même.

Façonnant des idées chacun de leur côté, puis se retrouvant chaque mercredi soir pour disposer les images, choisir le texte, résoudre les accrocs et saisir les instants où tout s’aligne, Dumontier et Farber fonctionnent comme une machine bien huilée – en moins robotique, mais avec ce mélange de drôlerie-fou rire-tristesse-soupir qui les caractérise. Associer une illustration à un texte relève d’un processus génératif, une source inépuisable de possibles. Lorsqu’un agencement juste émerge, il se cristallise dans un moment/tableau. Si la langue anglaise et les multiples interprétations, ou doubles sens, que cache chaque œuvre jouent évidemment un rôle clé, ce sont avant tout les idées qui résonnent. Il y a dans ce travail une comédie quasi physique, un langage universel qui relève davantage de l’affect que d’un humour d’initié précisément codé.

Les associations nées de l’amitié entre Dumontier et Farber ont un rythme qui ne trompe pas : une paire, un duo, une combinaison qui frappe juste. Prise de manière isolée, chaque image et chaque phrase susciterait une certaine réaction, mais ensemble, elles prennent une tout autre dimension. Dans le contexte d’une exposition, déployées à travers l’espace de la galerie, les œuvres racontent une autre histoire.

« NIGHT ALWAYS COMES, DAY ALWAYS COMES. » (LA NUIT VIENT TOUJOURS, LE JOUR VIENT TOUJOURS.), inscrit en blanc sur un fond vert foncé, accompagné d’une fleur blanche à demi éclose, sa tige courbée vers la droite, incarne sans doute un encouragement à persévérer. Le soleil se lève toujours, et le printemps revient chaque année.

— Didier Morelli 

Michael Dumontier et Neil Farber sont les membres fondateurs du Royal Art Lodge, et ont poursuivi une pratique collaborative depuis la dissolution du collectif en 2008. Leur travail a été exposé à l’échelle nationale et internationale. Ils ont été présélectionnés pour le Sobey Art Award en 2014. Leur travail fait partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, de la Vancouver Art Gallery et de la Winnipeg Art Gallery ainsi que du musée Takashi Murakami (Tokyo, Japon), de La Maison Rouge (Paris, France) et du Centro De Arte Caja de Burgos (Burgos, Espagne), Dallas Museum of Art (Dallas, Étas-Unis).

Didier Morelli est commissaire, historien de l’art et de la performance, critique culturel et artiste visuel. Ancien rédacteur en chef adjoint de la revue Espace art actuel, ses écrits ont également été publiés dans de multiples revues, magazines et journaux, tant nationaux qu’internationaux, universitaires ou autres. Morelli sera le commissaire de la MANIF D’ART 2026, la Biennale de Québec, intitulée Briser la glace / Splitting Ice.

Galerie Patel Brown

372 rue Ste-Catherine O #410,

Montréal, QC

https://www.patelbrown.com/


En savoir plus sur Mr.Schnock

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire