Karen Tam, 2018
Installation
Musée d’art He Xiangning, Chine
7 juin – 14 septembre 2025
Walker Art Gallery + Pine Court
Commissaire : Marie-Anne McQuay
Nous sommes ravis d’annoncer la participation de Karen Tam à la prochaine Biennale d’art contemporain de Liverpool. Pour l’édition 2025, Tam adaptera son installation Scent of Thunderbolts et présentera de nouvelles œuvres de sa série Dreamstones. Artiste et commissaire, Tam examine les constructions et les imaginations des cultures et des communautés à travers des environnements immersifs et a récemment exposé à la Illingworth Kerr Gallery et au Musée McCord.
BIENNALE DE LIVERPOOL
Depuis son établissement en 1998, la Biennale de Liverpool a accueilli plus de 50 millions de visiteurs. Cette année, Tam rejoint une liste impressionnante d’artistes invités à sonder la géographie particulière de la région ainsi que les fondements sociaux des diverses communautés et lieux de rassemblement de Liverpool à travers le thème « Bedrock ».
DREAMSTONES
Remettant en question les notions d’authenticité et de copie, les Dreamstones coulées en résine de Tam réinterprètent une tradition chinoise consistant à trancher finement le marbre pour révéler les motifs variés qu’il contient. Également évocatrices de la peinture de paysage à l’encre, les pierres de rêve ont été popularisées à l’étranger par des collectionneurs français au 19e siècle.

Karen Tam, Scent of Thunderbolts, 2024, installation participative, dimensions variables – en exposition à Pine Court, Liverpool, UK (vue d’installation à la Biennale de Toronto 2024)
SCENT OF THUNDERBOLTS
Commandée dans un premier temps pour la Biennale d’art de Toronto, Scent of Thunderbolts (2024-25) est une installation multimédia qui aborde les souvenirs sonores de la diaspora chinoise sous la forme d’un opéra cantonais. En redonnant vie à des documents d’archives et en s’inspirant de conversations avec des artistes et des membres de la communauté, Tam crée un monde immersif dans lequel des éléments réimaginés, comme des accessoires, des décors de scène et des meubles, permettent aux visiteurs de rentrer en dialogue avec la mémoire collective.

KAREN TAM
Dans sa pratique, Tam interroge le statut des objets culturels, examine la relation entre l’histoire et la collectivité et met en évidence les impacts croisés du commerce et de la production artistique. En 2025, elle entreprendra une résidence de recherche à la Vancouver Art Gallery.

Galerie Hugues Charbonneau
372, rue Sainte-Catherine O., espace 508,
Montréal, QC
55 Jordan Street, Central L1 0BW
Royaume-Uni
En savoir plus sur Mr.Schnock
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
