Programme multiple à la Gare / La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire (CA)

© Rachel Thibault

Mon père était chef de gare de Rachel Thibault

Mon père était chef de gare prend la forme d’une performance participative qui rend hommage au père de l’artiste en arts visuels, chef de gare à Matapédia durant une quinzaine d’années, début 1960 jusqu’à dans les années ‘70. En résidence à la Gare pour élaborer la création de cette œuvre qui sera diffusée en 2026, Rachel Thibault fait appel à plusieurs collaborateurs et collaboratrices pour mettre en place le projet, qui inclut la lecture de textes, des « trains humains » rythmés par un environnement de sons ferroviaires.

Priscilla Guy , présenté par Poème en août en collaboration avec Culture Gaspésie

© Priscilla Guy

L’artiste Priscilla Guy, chorégraphe et autrice, réside à Marsoui (Haute-Gaspésie). Elle y a fondé Salon58, Furies-festival de danse contemporaine, et une retraite d’écriture féministe. À la Gare, l’artiste propose une rencontre-causerie autour de l’écriture collective et plurielle inspirée par l’ouvrage publié suite à la retraite d’écriture féministe de Salon58 et des articles qu’elle a co-signés dans des revues littéraires.

© HOBO, Jocelyne Alloucherie

À l’occasion de ces présentations, le film de Jocelyne Alloucherie HOBO sa dernière création inspiré des voyageurs clandestins qui allaient de ville en ville sur des trains de marchandises en quête de travail saisonnier sera en visionnement en continu dans le garage.

> Ces rencontres sont des moments conviviaux et privilégiés entre la population et les artistes

> L’événement, présenté en français et en anglais, est gratuit et accessible pour toutes et tous

> Service de buffet et rafraîchissements disponible

Gare de Matapédia

10 rue MacDonell, 

 Matapédia, QC, 

 G0J 1V0​

418-865-2510 

 info@garedematapedia.ca

https://www.garedematapedia.ca/


En savoir plus sur Mr.Schnock

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire