Cette plateforme accessible gratuitement via l’hyperlien du Service de la culture de la Ville de Montréal
Cette plateforme accessible gratuitement via l’hyperlien du Service de la culture de la Ville de Montréal permet aux artistes et aux organismes de soumettre leur dossier dans un environnement convivial et intuitif.

Aréna Martin-Lapointe, Perspective
© GMAD – Groupe Marchand Architecture & Design inc., 2025.
La Ville de Montréal lance un concours pour une œuvre murale à l’aréna Martin-Lapointe (Programme d’art mural – volet 3)
La Ville de Montréal est fière d’annoncer la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnel(le)s en arts visuels pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public murale qui s’intégrera à la Collection municipale. L’aréna Martin-Lapointe est situé dans le Quartier inclusif et résilient Saint-Pierre situé dans l’arrondissement de Lachine.
Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 97 000 $ avant taxes. Un jury de sélection retiendra quatre finalistes qui devront présenter une proposition. Chaque finaliste recevra la somme de 4 500 $ pour la préparation et la présentation de son dossier de concept.
Date limite : lundi 29 septembre 2025, midi
+ de détails ici Concours pour une œuvre murale à l’aréna Martin-Lapointe
Rendez-vous sur la nouvelle plateforme du Service de la culture de la Ville de Montréal en cliquant



© Julie Favreau, Mouvement du Cœur-Nomade, 2025.
Julie Favreau remporte le concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public dans l’Espace du Cœur-Nomade.
La fresque intitulée Mouvement du Cœur-Nomade se déploiera le long du mur courbe qui singularise l’espace d’accueil et le foyer. La fluidité des lignes, les dessins colorés en transparence et les grilles de mots cachés composent l’œuvre qui traverse l’espace dans un élan de légèreté.
Comme l’explique Julie Favreau, la fresque a été « […] pensée autour de l’importance du jeu au quotidien, elle célèbre le plaisir d’apprendre, le partage entre générations, la diversité des parcours et son rôle dans le renforcement des liens sociaux […] ».
Le bâtiment à l’intersection du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar, est en construciton. L’oeuvre sera installée en 2026.
Tout le détail ici


© Hannah Claus, entre les eaux et les étoiles, 2025
La collection d’art public de la Ville se dote d’une nouvelle œuvre!
L’œuvre d’art public, entre les eaux et les étoiles de l’artiste Hannah Claus, est maintenant installée au Centre culturel et communautaire Sanaaq situé en plein cœur du centre-ville de Montréal dans l’arrondissement de Ville-Marie.
Ayant pignon sur rue depuis le boulevard René Lévesque Ouest et près du square Cabot, rappelons que l’œuvre d’Hannah Claus s’inspire des ondes sonores d’un chant de gorge chanté par les Inuuk, Nina Segolawitz et sa fille, Sierra Segolawitz-Clabaux. Tracées d’après leurs visualisations à l’ordinateur, ces ondes sonores s’allient autant aux contenus technologiques du laboratoire musical qui se trouve à l’intérieur du Centre Sanaaq, qu’aux activités socioculturelles et communautaires qui figurent dans la programmation du Centre, qu’à la salle de spectacle.
Pour en savoir + entre les eaux et les étoiles

© Jason Sikoak, Ielles chantent, 2025.
Ielles chantent — Projet Arrue
Conçue par l’artiste Jason Sikoak, la murale intitulée Ielles chantent se trouve à proximité du square Cabot, un lieu important pour les personnes autochtones en situation d’itinérance. L’œuvre a émergé d’un processus de cocréation avec les éducateurs et les éducatrices artistiques de MU et les employés du Café Maison ronde, un organisme d’insertion sociale soutenu par L’Itinéraire.
Initié par le gouvernement du Québec, Arrue vise à déstigmatiser l’itinérance par l’art public dans trois villes du Québec, soit Montréal, Québec, Gatineau.
Le projet Arrue a pour objectif de sensibiliser la population aux réalités reliées à l’itinérance à travers des interventions artistiques urbaines réalisées en collaboration avec divers partenaires de première ligne. Ces œuvres visent aussi à améliorer la cohabitation sociale dans divers milieux de vie.
Jason Sikoak vit à Tiohtiá:ke/Montréal et est originaire de Rigolet, une communauté inuit située au Labrador.
Pour en savoir +Ielles chantent —Projet Arrue

Bureau d’art public, Direction du développement culturel
Service de la culture, Ville de Montréal
801, rue Brennan, 5e étage, Montréal (Québec) H3C 0G4
Nous suivre :
Facebook
Bureau d’art public
Programme d’art mural
En savoir plus sur Mr.Schnock
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
