La Gare ouvre sa saison automnale avec une performance et sollicite la population à appuyer le retour du train en Gaspésie.
La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire, est heureuse d’ouvrir sa programmation automnale le samedi 6 septembre de 11h à 13h autour d’un brunch avec la présentation de résidence de l’artiste Camille Banville (Mila) et la participation à l’événement de la Coalition pour le retour des services du train passager en Gaspésie.
➢ Ces rencontres sont des moments conviviaux et privilégiés entre la population et les artistes
➢ L’événement est présenté en français, gratuit et accessible à toutes et tous
➢ Un brunch, composé de café, thé, tisane et viennoiserie est offert

À PROPOS DE CAMILLE BANVILLE (MILA)
En résidence à la Gare du 25 août au 6 septembre, Camille Banville alias Mila, artiste originaire de Pointe-à-la-croix, travaille sur son dernier projet, Gossips Comestibles (titre de travail). Cette résidence représente une étape importante dans son processus de création car elle lui permet de tester des mises en scène et de nourrir son inspiration. Dans cette pièce de théâtre d’objets, l’artiste manipule les végétaux, donnant vie à l’inanimé, tout en interpellant le public sur de graves enjeux de société actuelle avec humour et dérision : l’industrie agro-alimentaire, notre relation au vivant et les rapports économiques nord-sud. Ainsi, les aliments retardent sans cesse l’heure du repas en exprimant leur frustration et argumentant sur leur condition, alors que l’artiste s’impatiente de recevoir ses invités à une grande tablée conviviale. La performance, in situ et migratoire, se déplace d’un lieu à l’autre de la Gare, explorant ses recoins et dévoilant au fur et à mesure différentes saynètes.
Biographie Camille Banville a étudié à l’Université Concordia en théâtre où elle a obtenu un BAC en 2017, puis se spécialise dans le théâtre de marionnettes contemporain à l’UQAM avec un D.E.S.S. Membre fondatrice du collectif « les Cabinettes », spectacle de marionnettes miniatures dans des boîtes et présentés dans les espaces publiques, elle participe à différentes tournées dont au Vent du large, une coproduction avec le Théâtre de la Petite Marée cet été en Gaspésie. Pour finaliser Gossips Comestibles, Mila part cet automne en résidence au Brésil à l’Institut Goethe de Salvador de Bahia. Instagram de l’artiste.
À PROPOS DE LA COALIATION POUR LE RETOUR DU TRAIN PASSAGER EN GASPÉSIE
Ce regroupement citoyen bénévole, qui veille au retour du train en Gaspésie en assurant une pression politique sans relâche, convie la population à se présenter à la gare la plus proche de chez eux, avec une petite valise, pour démontrer que le train de passagers en Gaspésie est indispensable pour la vitalité de notre région. La Gare de Matapédia invite donc la population à s’équiper d’une valise pour le brunch du samedi 6 septembre, un objet chargé de symbolique dans un contexte où les politiciens et Via Rail reportent sans cesse la réouverture de la ligne ferroviaire. L’artiste elle-même incorpore spécialement pour l’événement des valises dans sa performance.
À PROPOS DE LA GARE DE MATAPÉDIA
La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire est un centre d’arts visuels actuels implanté dans un bâtiment ferroviaire patrimonial. Il a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion d’œuvres d’art et de mettre en relation la population avec les artistes, l’art et le patrimoine. Par le biais d’événements gratuits offerts à la population, la Gare de Matapédia tend à rapprocher les artistes des communautés et à enrichir les connaissances de soi et du monde. Son projet est basé sur les résidences à travers différents programmes. Les expositions permanentes et temporaires présentées s’inspirent de la localisation et de l’histoire du lieu. Favorisant l’engagement social et communautaire durable, le projet préserve l’utilisation de la salle d’attente par les voyageurs du train dans laquelle des expositions sont présentées, une formidable occasion de développer les publics à l’art actuel. Site web de la Gare de Matapédia.
Campagne de financement
Plongez au cœur de la créativité émergente avec le projet À fonds de train pour la relève ! En offrant un espace de création pour les jeunes artistes de Gaspésie et d’ailleurs, la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire ouvre la voie à l’exploration et à la diffusion, offrant une opportunité unique de professionnalisation. En ligne sur la Ruche Québec très bientôt !

Gare de Matapédia
10 rue MacDonell,
Matapédia, QC,
G0J 1V0
418-865-2510
https://www.garedematapedia.ca/
En savoir plus sur Mr.Schnock
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
