Shuvinai Ashoona, Sans titre, 2019, crayon de couleur et encre sur papier, 128 x 249,5 cm

Jusqu’au 11 janvier 2026
Nous avons le plaisir d’annoncer la participation de Shuvinai Ashoona à la 36e Bienal de São Paulo. Placée sous le commissariat de Bonaventure Soh Bejeng Ndikung et intitulée « Not All Travellers Walk Roads of Humanity as Practice », la Bienal explore les asymétries relationnelles ainsi que la navigation de l’humanité contemporaine.
Artiste de troisième génération établie à Kinngait, au Nunavut, Shuvinai Ashoona (née en 1961) s’est mérité une reconnaissance internationale par ses représentations fantastiques du monde naturel et ses saisissantes évocations de la vie inuite contemporaine. Alliant des références aux cosmologies autochtones et aux souvenirs de sa jeunesse sur le territoire aujourd’hui connu sous le nom d’île de Dorset, Ashoona fusionne des scènes de la vie quotidienne avec des visions futuristes articulées autour de l’interdépendance entre les espèces.
Son œuvre a notamment été présentée dans la section commissariée de la Biennale de Venise 2022, The Milk of Dreams, pour laquelle elle a reçu une Mention spéciale du jury. Sa pratique artistique a également fait l’objet d’expositions individuelles au Power Plant de Toronto et à l’ICA de Miami. Elle s’est vu décerner le Prix Gershon Iskowitz (2018) ainsi que le Prix du Gouverneur général du Canada (2024). Plus récemment, la Galerie Hugues Charbonneau a présenté son travail à Montréal (incluant des œuvres collaboratives avec Padloo Samayualie) ainsi qu’à NADA Miami aux côtés de Manuel Mathieu.

free admission
Av. Pedro Álvares Cabral, s.n.
Ibirapuera Park, gate 3
Ciccillo Matarazzo Pavilion
São Paulo, SP, Brazil
Galerie Hugues Charbonneau
372, rue Sainte-Catherine O., espace 508,
Montréal, QC
En savoir plus sur Mr.Schnock
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
