Mathieu, Family Portrait, 2021. Technique mixte, 182,9 x 152,4 cm. Avec l’aimable permission de Claridge Collection.

23 octobre au 8 mars
L’œuvre de Manuel Mathieu se manifeste par une profonde connexion aux zones cachées et réprimées du corps, de l’esprit et de l’âme. Son approche chamanique repose sur un état d’abandon intérieur, d’où émerge un langage visuel singulier, par lequel il interroge les forces invisibles qui façonnent notre monde et influencent nos vies individuelles et collectives. En dialogue constant avec des thèmes tels que la physicalité, l’invisibilité et la spiritualité, Mathieu aborde les sujets de la violence historique, de l’effacement et du traumatisme afin d’ouvrir un chemin vers la guérison, la résilience et la liberté pour tou·te·s.
Occupant l’intégralité de l’immeuble de PHI, situé au 451, rue Saint-Jean, Unité dans la noirceur constitue à ce jour l’exposition la plus exhaustive de l’artiste. Outre des peintures, des dessins et des céramiques récentes, elle comprend une toute nouvelle installation sculpturale et vidéo, ainsi que des œuvres élargissant la pratique multidisciplinaire de l’artiste, parmi lesquelles une mosaïque et sa plus récente incursion dans l’univers olfactif avec une installation immersive de grande envergure.
Le titre de l’exposition est tiré de sa toute dernière œuvre vidéo, présentée au cœur du bâtiment. Tournée en un seul plan, elle montre une allumette enflammée qui vacille, sur le point de s’éteindre, avant d’être ravivée par une autre, qui transmet à son tour sa flamme à la suivante, et ainsi de suite, indéfiniment. Ce mouvement perpétuel devient l’expression d’une solidarité et d’une résolution communes face aux menaces bien réelles qui nous guettent. L’installation comprend également une multitude de sphères en céramique, devenues un élément emblématique du vocabulaire artistique de Mathieu. Disséminées dans l’espace, elles nous observent telles des centaines d’yeux – à la fois témoins de notre vulnérabilité et talismans protecteurs. Réalisées à plusieurs mains avec l’équipe de PHI, ces œuvres incarnent un processus collaboratif qui met en lumière l’importance du travail collectif et de la communauté. L’image de la flamme, conjuguée à l’installation sculpturale, sert de métaphore au pouvoir de l’action individuelle, capable de nourrir une conscience universelle pour maintenir vivants l’espoir et la résistance face à la dure réalité des nombreux défis mondiaux.
Unité dans la noirceur convie le public à un parcours introspectif favorisant une plus grande attention à soi et aux autres. Portée par un élan à la fois conceptuel et énergétique, l’exposition nous invite à lâcher prise pour mieux entrer en relation.
Commissaire: Cheryl Sim, PHI
[ Source : https://phi.ca/fr/evenements/manuel-mathieu-unite-dans-la-noirceur/ ]
BIOGRAPHIE
Né en Haïti en 1986, Manuel Mathieu vit et travaille à Montréal. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du Goldsmiths College (University of London), il a exposé dans de nombreuses institutions et galeries à travers le monde. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections muséales et publiques, notamment celles du Perez Art Museum (Miami), du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa) et de la Fondation Longlati (Shanghai). Il est également représenté dans la collection de la famille Rubell (Miami) et la collection Rennie (Vancouver). En 2023, il a remporté le prix du meilleur court métrage au Festival international du film sur l’art (FIFA) pour Pendulum. En 2024, il a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, et, en 2025, il a été nommé à l’Ordre des arts et des lettres du Québec.


451 rue Saint-Jean, Montréal QC H2Y2R5
Galerie Hugues Charbonneau
372, rue Sainte-Catherine O., espace 508,
Montréal, QC
En savoir plus sur Mr.Schnock
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
