Une murale monumentale signée Dalkhafine s’installe au cœur du District Central (CA)

Une œuvre d’art public d’envergure vient enrichir le paysage du District Central : la murale « Ligne de vie urbaine », réalisée par l’artiste dalkhafine, s’étend sur 8 étages de l’immeuble situé au 9494, boulevard Saint-Laurent, à l’intersection de Louvain Ouest, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Intégrant des éléments en relief 3D, cette fresque inaugurée aujourd’hui devient un repère signature pour le quartier, en pleine transformation.

Ce projet, porté par MURAL, est le fruit d’une collaboration exemplaire entre acteurs publics et privés : le rôle de facilitateur de la SDC District Central, l’ouverture du Groupe Dayan, propriétaire de l’immeuble, le soutien de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et des partenaires institutionnels ont permis de concrétiser cette réalisation majeure. 

Cette synergie a offert à l’artiste Dalkhafine un cadre unique pour exprimer sa créativité sur un immeuble emblématique du quartier : « J’ai voulu que se démarque, sur cet immense mais très particulier canevas, un univers coloré et rempli d’énergie afin de lui rendre ses lettres de noblesse, car c’est un espace public déjà très rassembleur, à l’entrée d’un quartier animé par la communauté et les créateurs ».

Pour MURAL, ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de mise en valeur de l’art public : « Nous sommes très fiers de dévoiler le projet Ligne de vie urbaine, qui ajoute une nouvelle dimension au parcours d’art public du District Central. Au cœur d’un secteur qui déborde déjà de culture et de créativité, cette œuvre deviendra assurément un point de repère célébré par tous », souligne Pierre-Alain Benoît, directeur général de MURAL.

Du côté de la SDC District Central, cette initiative contribue à réaliser les ambitions de sa communauté d’affaires : « Cette murale est bien plus qu’une œuvre : elle reflète notre volonté de faire du District Central un milieu vibrant, créatif et durable. Première intervention signature dans le secteur Saint-Laurent du District, elle met de l’avant la biodiversité et la reconstruction, deux symboles forts pour le quartier, ce que l’artiste a su bien intégrer. », ajoute Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central.

Partenaires et soutien
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal, ainsi qu’à la collaboration du Groupe Dayan, de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, de la SDC District Central, et des partenaires techniques que sont Atwill Morin et Bétonel-Dulux.

À PROPOS DE MURAL

MURAL est un organisme à but non lucratif œuvrant principalement à Montréal et dont la mission est de démocratiser l’art urbain. Producteur du festival d’art public MURAL à Montréal, chaque année en juin, l’organisme présente des œuvres d’art mural, des spectacles musicaux, des installations et œuvres numériques et technologiques ainsi que des expositions, sur et autour du boulevard Saint-Laurent. L’organisme produit également des œuvres d’art public et des événements spéciaux à l’année, à Montréal et dans diverses régions du Québec. MURAL s’illustre comme acteur clé de la promotion de l’art urbain sous toutes ses formes, et a été récipiendaire des plusieurs prix depuis le lancement du festival en 2013, comme le Grand Prix du tourisme Montréal (2014, 2016, 2019), le Prix Idea (2021), le Grand prix du design (2022), ou encore le Sponsorship Marketing Award (2022).

À PROPOS DE LA SDC DISTRICT CENTRAL

La Société de développement commercial (SDC) District Central est le catalyseur et le porte-voix du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 2 100 chefs d’entreprises regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain.  Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique de Montréal. Avec un territoire de 3km2, le District Central, est le 4e pôle d’emplois en importance à Montréal avec ses 25 000 travailleurs regroupés autour de trois pôles d’affaires : design, manufacture urbaine et technologie.


En savoir plus sur Mr.Schnock

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire